Entre le 6 et le 11 janvier 2020, la Compagnie en Eaux Troubles, généreusement accueillie au Théâtre l’Echangeur, a invité un bon nombre de Compagnies émergentes à se rassembler et discuter ensemble des enjeux culturels qui les concernent. Cette semaine s’est organisé autour de cinq Tables Rondes. Les quatre premières rencontres furent tournées autour de quatre problématiques :

• « Milieu concurrentiel : De la concurrence à l’émulation, comment créer l’alternative ? » – Consulter le compte-rendu
  • « Réduction des enveloppes publiques : Comment repenser la production et la mutualisation des compagnies ? Et comment imaginer et exiger une organisation financière générale et des dispositifs pensés pour les réalités et besoins des artistes ?” – Consulter le compte-rendu
  • « Conditions difficiles de création : Comment créer de nouveaux lieux libres ? Comment réintégrer le théâtre dans une logique locale de société ? » – Consulter le compte-rendu
  • « Isolement des compagnies : Comment penser concrètement une fédération des groupes de création ? Comment créer une plateforme d’échanges inter-compagnies ? » – Consulter le compte-rendu

Cette initiative a rassemblé plus de 150 artistes et une soixantaine de compagnies émergentes d’Ile de France et d’ailleurs. Ce cadre de partage, constructif, joyeux et riche, a fait naître chez beaucoup le désir de le nourrir et de le développer. Ainsi, la cinquième Table Ronde, bilan de la semaine, s’est conclu par la volonté de créer la Fédération des Pirates du Spectacle Vivant. Les différents chantiers apparus pour développer ce rassemblement d’artistes se sont divisé en plusieurs commissions. – Consulter le bilan

Depuis la fin de ce premier Sommet Pirate, de nombreux groupes de travail se sont lancés et continuent à se déployer. Les chantiers sont réparties différentes commissions comme suit :

• PORT DE NASSAU : chargée de coordonner le travail des différentes commissions
  • PLATEFORME : chargée de mettre en place le site internet
  • RECENSEMENT : chargée de recenser les lieux et les compagnies sur tout le territoire
  • LA MALLE : chargée de recenser les matériel disponible
  • LA QUILLE : chargée de rédiger le Manifeste et le Code Pirate
  • TRANSVERSALE : chargée de recenser les initiatives comparables
  • « PROCHAIN SOMMET » : chargée de l’organisation du prochain sommet pirate
  • ABORDAGE : chargée de mettre en place des actions
  • ÉCHANGES – GROUPE DE PAIR : chargé de la mise en relation et du partage d’expériences
  • EXPERTS NASSAU : formation, réflexion, information
Sommet Pirate FPSV